Murs végétaux


Au cours du dernier siècle, le concept du mur végétal est le seul nouveau style apparu depuis les jardins à l’anglaise et à la française. Le jardin vertical offre de grandes possibilités d’aménagement paysager sur le domaine public ou privé en intérieur comme à l’extérieur.

 

Le concept

Le concept maintenant parfaitement maîtriser n’a pu aboutir que grâce aux avancées de différentes techniques : la principale étant l’hydroponie aussi appelé hydroculture. Les plantes installées en murs végétaux n’ont besoin ni de terre, ni de rempotage puisqu’elles vivent avec l’eau d’arrosage et les solutions nutritives que contient cette eau. Le dosage est simplifié grâce à un testeur électronique permettant de mesurer facilement la concentration des solutions nutritives dans l’eau.
Nous travaillons en circuit fermé ce qui permet d’économiser l’eau et les solutions nutritives.

 

Arrosage

L’arrosage se fait grâce à une programmation journalière en fonction des conditions environnementales du mur (saison, exposition, température…)

 

Les plantes

En fonction de l’emplacement et des conditions environnementales de la réalisation nous sélectionnons les variétés utilisables.
La composition du décor se fait à partir d’un croquis préalable qui tient compte de plusieurs critères : le port des plantes (dressé, étalé, couvrant ou retombant), l’association des couleurs et l’étalement des floraisons au fil des saisons.
Chaque réalisation est de ce fait unique.

 

Les avantages

Esthétique : les plantes présentées de façon verticale créent un tableau d’une esthétique inégalée. Elles ont une présence sans commune mesure avec le plan horizontal. Leur comportement est également étonnant : une compétition va se créer provoquant un entremêlement et une exubérance amplifiée par la densité élevée.

Il apporte une note naturelle en tous lieux : piscines intérieures ou extérieures, spa, hall d’accueil, mairies et administrations, hôpitaux et maisons de santé, cour intérieure, patio… espaces privés et publics.
La verticalité permet un indéniable gain de place

Il permet d’imaginer une gestion novatrice de l’espace : un module à 2 faces peut être utilisé en « cloison végétale » et rendre ainsi plus intime l’espace salon ou séparer 2 lieux de vie.

Avantages phonique et thermique pour les murs extérieurs. Les différentes épaisseurs cumulées (PVC, feutre, couvert végétal), associé à la circulation d’air entre le mur existant et le mur végétal, accentué par l’humidification de l’arrosage amènent une isolation thermique à haut rendement. En milieu urbain, l’isolation phonique est également constatée. Ces deux facteurs d’isolation participent à une gestion raisonnée de l’énergie et au respect de l’environnement.

 

L’entretien

Grâce à la solution nutritive et aux micro-organismes apportés à l’eau d’arrosage, les plantes deviennent plus résistantes aux maladies cryptogamiques et aux parasites. L’entretien est donc faciliter.
Il est nécessaire d’effectuer une aux plusieurs (pour les murs extérieurs) taille dans l’année et de surveiller le niveau d’eau et d’engrais dans le bac environ une fois par mois.


Partager :

Partager :